jeudi 8 août 2013

une nouvelle activité d'art du passé

Toujours à Crève-Cœurs,
j'ai appris que mes grands-parents médiévaux
fabriquaient leurs cordons pour faire les aiguillettes notamment,
aiguillettes dont ils raffolaient, c'était très à la mode à l'époque.
Ils fabriquaient donc le cordon à l'aide d'une lucette,
genre de tricotin à 2 branches,
et qui donne un cordon carré


Ils fabriquaient leur aiguillettes en laine le plus souvent, ou en lin, et pour les plus riche en soie.

Dimanche à Domfront, j'ai trouvé une lucette !
Contente la fille ! Et j'en ai vu qu'une.
Du coup une fois rentrée à la maison,
pendant que le dîner cuisait gentillement sur le barbecue,
en buvant l'apéro 
(ben oui c'était la fin des vacances, ça se fête)
j'ai commencé un cordon en laine 
(pas de l'époque la laine).
ça se fait tout seul ! trop cool ! j'ai déjà quelque idée de fils ....

2 commentaires:

  1. Désolée de mon absence, mais c'est vraiment l'été en Belgique, alors je profite.
    Je me suis fait faire la lucette par le mari d'une copine.

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignon cet instrument, j'en veux une aussi ! Ça va faire une commande spéciale pour fiston ! Profites en bien.

    RépondreSupprimer