mercredi 31 décembre 2014

c'est parti, cousons une chemise...le col officier ou col grand-père

Maintenant on passe au col.
Je ne voulais pas d'un col classique.
Du coup j'ai modifié légèrement le pied de col
pour avoir une chemise style "grand père".
Une chemise grand-père à lunettes quoi !!
OH ! quelle est nulle celle-là aussi.

J'ai décidé de le faire en 2 couleurs
noir uni pour l'intérieur
lunettes pour l'extérieur

 Alors on commence par poser la triplure.
Vu que mon tissus noir est un poil plus épais,
je pose la triplure juste sur le tissus à lunettes
Une fois la couture faite, j'ai égalisé les surplus au ciseaux cranteur.
 Et je crante également les arrondis pour que ça soit plus joli quand on retourne le tissus. 
Maintenant il faut monter le col sur la chenmise.
Désolée j'ai oublié de faire des photos, et je vais pas redéfaire hein !
Epingler un côté du col endroit contre endroit sur la chemise.
Une fois bien épinglé, il faut bâtir avec un fil de couleur, de façon à ce que les bords tombent bient avec les milieux devant.
Je découvre le côté bien pratique du bâti.
Je ne le faisais pas quand j'étais jeune (et bête hihihi!!).
Je ne savais pas non plus ce que c'était, et yavait pas internet à l'époque, j'avais même pas d'ordi chez moi,  j'avais juste un minitel ! 3615 t'es con ou quoi !!! MDR!
Bref le bâti permet de bien mettre en place les éléments à coudre, de voir ce que ça donne en "presque cousus". Bref c'est long à faire mais c'est vachement bien pour de plus jolies finitions.
Une fois bien bâti, on peut coudre à la machine.
Et une fois bien cousus, on fait quoi : du repassage ! YES!
Puis on égalise les surplus et on crante l'arrondis du cou.
Ensuite il faut bâtir le surplus de l'intérieur du col,
de façon à ce que lorsque l'on va surpiquer le col tout autour sur l'endroit,
on coud en même temps cette partie.
Et voilà le travail.
On verra les boutonnières à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire